Pourquoi le virus est-il réapparu ?

Le nombre de poulets élevés de façon industrielle a crû de façon exponentielle: en 30 ans, le nombre de ces poulets est passé de 120 millions à 13 milliards d'individus.

De nombreux scientifiques estiment que ces élevages constituent un terreau de culture idéal et contribuent à la réapparition du virus.

C'est en Asie que le virus a fait sa réapparition et s'est développé à la faveur du développement de l'élevage industriel de poulet.

Le virus s'est ensuite transmis à des oiseaux migrateurs qui ont, à la faveur des mouvements migratoires transmis le virus à des oiseaux européens.

Ensuite, une fois arrivé en Europe, le virus s'est peu à peu transformé pour se transmettre à d'autres espèces: les chats, les fouines et l'homme. A chaque fois que l'on a observé des décès d'homme de la grippe aviaire, le virus s'est transmis d'oiseau contaminé à homme, mais encore jamais un homme n'a contracté le virus d'un autre homme.

Personne ne sait affirmer à l'heure actuelle à quel moment le virus mutera dans une forme qui se transmet de l'homme à l'homme. En revanche, la plupart des scientifiques s'accordent pour affirmer que cela arrivera un jour. Et tout dépendra alors du niveau de préparation de nos sociétés à cette épidémie.