Pourquoi les Français sont-ils inquiets ?

Depuis début février, des événements importants se sont produits, la grippe aviaire a fait son apparition en Europe et en Afrique alors qu'elle n'existait plus qu'en Asie. Ceci a conduit les médias à une surenchère d'information qui fait monter l'inquiétude des Européens. Mais il est fondamental de prendre du recul et d'être bien conscient que l'inquiétude déclenchée et entretenue par les médias a eu un effet boule de neige: les rumeurs se mêlent aux véritables informations, les précautions prises par les gouvernements accroissent l'inquiétude des populations qui se demandent si on ne leur cache pas quelque chose de grave à l'instar de ce qui s'est passé dans le cadre de l'affaire du sang contaminé, de la vache folle, etc.

Il est important pour vous de ne pas vous laisser influencer par les médias ou les rumeurs et de forger vos propres convictions.

Ce guide qui ne prétend pas détenir la vérité vise, en revanche, à vous donner des repères qui vous permettront de vous affranchir des mouvements d'humeurs des médias, des rumeurs de la rue afin de vous protéger au mieux de la maladie, et ce, au bon moment.

D'où vient la maladie ?
La grippe aviaire est une maladie ancienne qui a été observée en Italie pour la première fois en Italie au début du XXIième siècle. Elle a fait sa réapparition à la fin du XXième siècle en Asie et le virus H5N1 après avoir touché des dizaines de milliers volailles à fini par muter pour se transmettre à l'homme.
 
A la date du mars 2006, plus de 140  personnes ont été touchées et 89 sont décédées des suites de cette maladie. Les victimes touchées étaient en contact avec des oiseaux infectés par la maladie et ne prenaient pas de précaution d'hygiène d'usage.

En revanche, de nombreux scientifiques estiment que le virus finira par muter pour pouvoir se transformer d'homme à homme. C'est pour cette raison que la communauté scientifique et le pouvoir politique anticipent une future crise.

La grippe est une maladie dont la gravité varie en fonction des formes du virus. La grippe aviaire, aussi appelée « peste aviaire » est une forme particulièrement grave du virus. Pour une des premières fois dans l'histoire de l'homme, la communauté internationale a peut-être une chance d'éviter que la maladie se répande, de façon incontrôlée, à la surface du globe.